samedi 30 avril 2016

Chronique d'un Bourguignon N°05 - Burgundie : Veya ! Vaga ! Vayalaveya !

Mort de Siegfried



Nibelung manuscrit K




Burgundie : Veya ! Vaga ! Vayalaveya !



Quand j'entends le nom Burgonde,
j'entends Wagner et le cycle des Nibelung,
j'entends s'élever le chant des filles du Rhin
Veya ! Vaga ! Vague ô la vague, la vague bercée, la vague berceuse ! Vagalaveya ! Vallala veyala veya !
Quand j'entends le nom Burgonde,
je songe au Dieux Wotan (Odin), Donner (Thor), Loge (Loki) et la belle Freyja...

ainsi ils renaissent et ressuscitent par l'intercession de la Mémoria des hommes

C'est aussi Gunther que je vois...
et Siegfried le vaillant Siegfried !

Parce que la Bourgogne fut cette terre gallo-romaine qui accueille ce peuple qui allait donner leur nom à notre belle bourgogne.
Ces hommes fiers et altier !
Parce que la bourgogne est en son seing lié au roi Gunther/Gondichaire

Alors Voilà en ce jour particulier : Veya ! Vaga ! Vayalaveya !
Je m'en vais vous conter l'histoire du peuple qui se bat perpétuellement contre les fameux et terribles Huns,
Nos autres ancêtres les Burgondes dont voici l'origine !

Le peuple burgonde tirent ses racines en scandinavie, sur une île nomme Bornholm, terre septentrionale, dans la mer baltique. Au IIeme siècle, alors qu'ils se sont fixés en Poméranie (approximativement la Pologne actuelle) ils font d'un coup route à l'ouest et s'installent sur les bords du rhin, autour de Worms et de Mayence. Cette terre leurs est octroyée et accordée d'abord par l'empereur Jovin et l'accord est enterriné par son successeur Constance III.
Les burgondes fondent un grand royaume en 413 avec l'appui de Rome sur ce sol frontière.
Cette terre est à double tranchant car nourricière elle attire les Huns. Les Burgondes sont sans arrêt harcelés par le peuple d'Attila. En 428 Gondicaire mène campagne contre les Huns, l'oncle d'Attila Okkar perd la vie à l'issue des combats.
Vers 435 Gondicaire décide d'élargir son domaine, il se jette sur la région de Toul et de Metz. Aetius, généralissime romain de Valentinien III, les arrête grâce aux ennemis de toujours les Huns.
20 000 guerriers Burgondes sont tués par les Huns massacre considérable. Le roi Gondicaire expire à ce moment en 436/37. Pour punir les Burgondes se voient retirer Worms. Voilà ce qui a inspiré la Chanson des Nibelung, les Nibelungen.

En 444 Aetius refusant toujours la Lorraine et la Champagne trouve un accord avec les Burgondes, « et bien soit ! qu'on leur ouvre cette lointaine contrée appellé la Sapaudia » (actuel Genevois). Gondioc, fils de Gondicaire acquiert en échange, comme les Francs et les Wisigoths, le statut de fédéré. 25 000 burgondes s'installent et se partagent le revenu des terres avec les autochtones gallo-romain. Leur mission : protéger les terres gallo-romaine contre les intrusions des « Barbares ».

Leur terre et l'emprise des Burgondes va s'étendre sur la vallée du rhone, la plaine de la Saône notre actuelle Bourgogne d'Avignon à Langres (avec Grenoble, Valence, Lyon, Chalon, Dijon) et Saint Maurice d'Agaune à Nevers (en passant par Genève et Besançon) jusqu'à l'arrivée d'un certain Clovis roi des Francs mais ceci est une autre histoire...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire